Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 12:52
 
                C’est entendu la fin du monde est proche. Entre les prédictions des mayas, la 3ème guerre mondiale, les épidémies, la faim dans le monde et le succès de Psy tous les voyants sont au rouge. Alors quitte à déprimer autant le faire avec le sourire.
 
Vous trouvez le titre vulgaire ? Et pourtant il reprend mieux que tout le ton général de notre siècle. Si l’on écoute la télé, que l’on lise la radio ou qu’on écoute les journaux, difficile de trouver des raisons de se réjouir. Alors finalement  Georges Abitbol avait-il raison avant tout le monde ?
Si si rappelez-vous. A l’époque Canal+ ressemblait à une chaîne légèrement subversive et originale. Bref le contraire de ce qu’elle est devenue.
 

 
 
Mais si le cow-boy le plus célèbre d’Hollywood avait bien vu venir les ennuis il n’aurait rien pu faire pour l’empêcher. Car un monde qui part en vrille a besoin de toujours plus d’hommes et de femmes prêt à se battre pour le bien. Encore que faut il savoir ou est le bien... Ses collègues du cinéma l’ont bien compris puisque depuis plusieurs années nous sommes submergés de films de super-héros. Superman, Batman, Spiderman, Goldman... Autant de tentatives de nous ramener enfin sur le chemin de la vérité et de la raison. Mais si l’éternel mensonge du cinéma américain est de nous faire croire que tout est bien qui finit bien, les happy-end ne font plus recette. Aujourd’hui les héros se battent pour avoir une émission sur D8. Audray Pulvar met des lunettes à 15 000 euros et passe pour une intellectuelle de gauche. Roseline Bachelot est payée 20 000 euros pour confectionner des salades de fruits. Ingrid Bettencourt dispose d’un patrimoine équivalent à celui de 20% des Français les plus pauvres. 13 millions de personnes au passage. Les gens votent pour des gouvernements qu’ils s’empressent de détester. On explique aux adolescents qu’Orelsan est un rappeur subversif alors qu’il n’y a pas plus conformiste. Après tout il parle de cul, d’alcool, de soirées qui finissent mal. Bref tout ce qui doit faire notre quotidien.
 
Les vraies mauvaises nouvelles.
 
On pourrait commencer par cette effroyable idée de vouloir taxer l’huile de palme. Ce qui augmenterait mécaniquement le prix du pot de Nutella. Toujours évidemment au nom d’une politique de santé publique. C'est aussi au nom de notre sécurité que le précédent gouvernement voulait créer un fichier de gens hônnêtes. Et c'est pour notre protection que les aéroports se transorment en cente de radiologie et que nous sommes tous considérer comme des talibans en puissance.  C’est toujours au nom de notre sécurité que l’Etat s’invite dans des domaines qui ne devraient pas être le sien. Ils pourchassent les chasseurs, les fumeurs, les automobilistes et ainsi de suite. Plus grave il veut prendre en charge l’éducation des enfants notamment sur les questions liés à la sexualité. Quel meilleur exemple que ce pass-contraception qui doit permettre aux mineurs d’avoir accès à des outils contraceptifs sans l’autorisation des parents (mais avec leur argent). Ou quand l’Etat encourage la déresponsabilisation de tous les acteurs et inscrit dans l’esprit des enfants que leurs parents sont un obstacle à leur bonheur.
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Dans notre beau 21èmesiècle il n’y a pas que l’Etat qui devient autoritaire. La liberté d’expression est un doux rêve. Le deux poids deux mesure étant devenu la norme il est devenu tout aussi normal de voir Dieudonné condamné pour un sketch sur la Shoah que d’applaudir Charlie Hebdo pour ses caricatures ultra-répétitives. On est loin de l'humour de Choron.
 

 
Sinon en vrac il nous reste la crise de la dette, les inégalités, le chômage des jeunes et j’en passe et des meilleurs. Les OGM font qu’on ne sait plus ce qu’on mange, les nappes phréatiques sont polluées donc on ne sait pas si l’eau est de bonne qualité. Et on ne veut pas s’y attaquer car c’est avoir  le même combat qu’Eva Joly. A cause de la fièvre aphteuse on ne peut pas manger de veau. A cause de la grippe porcine on ne peut plus manger de porcs. Et à cause du chikungunya on ne peut plus manger de moustiques. De toute façon si l’on en croit les dernières lubies de Marine Lepen même ceux ci doivent être Hallal.
Mais alors la bonne nouvelle me direz-vous ? Comment sourire après tout ça. Et bien c’est simple. Il suffit de ne pas y penser. L’essentiel de ces problèmes cachent d’autres réalités. De belles choses qui se passent sur notre belle planète tous les jours mais dont on ne parle pas. Saviez-vous par exemple qu’à New York un chauffeur de bus de 52 ans a rattrapé dans ses bras une fillette de 10 ans autiste qui était tombé par la fenêtre. Sinon il parait que Rihanna pose nue pour vendre son prochain parfum. (ça aurait pu être Geneviève de Fontenay).
Sinon, exemple personnel j’ai croisé à Jérusalem une chercheuse au CNRS qui travaille à l’élaboration d’un plan qui permettra au israéliens et aux palestiniens de mieux gérer et partager les ressources en eaux. Donc de belles choses se passent aussi.
En attendant de pouvoir en parler plus longuement, jeter votre télé, ne laissez pas les autres pensez pour vous et continuez de lire ce blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : regard-d-actu
  • : Blog d'un étudiant en journalisme. Un espace de liberté et d'informations vérifiées et vérifiables. la circulation des idées est une des conditions de la démocratie
  • Contact

Recherche

Liens